Aller au contenu principal
Fermer

Retraite : qu'est-ce que le nouveau malus Agirc-Arrco ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/07/2018 à 15:21

A partir de janvier 2019, les pensions complémentaires des retraités nés après 1956 pourront dans certains cas être minorées de 10% pendant 3 ans. Un système de bonus-malus qui vise clairement à inciter les assurés à poursuivre leur activité professionnelle. Il faudra alors travailler un an de plus pour toucher immédiatement sa complémentaire à taux plein. Des bonus sont prévus pour les départs tardifs à la retraite.

Retraite : qu'est-ce que le nouveau malus Agirc-Arrco ? / iStock.com - philipimage

Retraite : qu'est-ce que le nouveau malus Agirc-Arrco ? / iStock.com - philipimage

Les personnes concernées par ce malus

Jusqu'ici, la pension à taux plein au régime général impliquait une pension complémentaire complète. Avec ce système de bonus-malus des complémentaires retraites Agirc-Arrco adopté par les partenaires sociaux en 2015, c'en est fini. A partir du 1er janvier 2019, les salariés du privé nés à partir du 1er janvier 1957 et qui doivent partir à la retraite à cette date courront le risque de voir leur pension complémentaire minorée de 10% pendant les trois premières années de leur retraite. A titre d'exemple, si vous avez 62 ans au 1er mai 2019 et comptez 166 trimestres, vous pouvez partir à la retraite à taux plein. Avant la réforme vous auriez touché 1 600? de pension nette, soit 1 100? de pension de base plus 500? de pension Arrco. Avec la réforme, votre complémentaire sera rabotée de 10% (passant de 500 à 450?) et vous ne toucherez donc plus que 1 550? par mois (1 100? + 450?) jusqu'en mai 2022. Pour toucher votre complémentaire à taux plein, vous devrez donc attendre trois ans après le début de votre retraite ou accepter de travailler un an de plus, jusqu'en mai 2020, pour échapper au malus. Des exceptions existent toutefois pour les personnes prenant leur retraite en 2019 mais nées avant 1957. Ne seront pas touchées non plus par ce malus les personnes aux revenus modestes (les retraites exonérés de CSG) ou les personnes handicapées.

Les moyens d'éviter le malus et de profiter du bonus

Pour échapper au malus, il vous faudra sinon avoir 67 ans au moment de prendre votre retraite. Une autre solution est de prendre sa retraite avant d'avoir tous vos trimestres. En effet, le malus temporaire Agirc-Arrco ne se déclenche qu'une fois les conditions du taux plein remplies. Vous subirez alors des abattements de pension, de base comme de complémentaire. A vous de faire le calcul pour voir si cette option est plus avantageuse. Elle peut l'être pour les cadres supérieurs ayant de gros revenus. Ces derniers sont en effet les plus touchés par ce malus de 10%. Pour être sûr de faire le bon choix, n'hésitez pas à faire des simulations en utilisant la calculette retraite de l'Agirc-Arrco disponible sur leur site. A l'inverse, la réforme permettra à ceux qui travaillent plus longtemps de jouir d'un bonus sur leur complémentaire. En effet, si vous décidez de reporter votre départ à la retraite à taux plein de deux ans, vous bénéficierez d'un bonus de 10% sur votre complémentaire. Ce bonus passera à 20% en différant de 3 ans votre départ et de 30% après 4 ans.

Trucs et astuces

Pour les retraités soumis à un taux réduit de CSG, la minoration temporaire de la retraite complémentaire sera de 5% au lieu de 10%.

21 commentaires

  • 12 juillet 22:09

    Si on avait des fonds de pension Il n'y aurait plus besoin de s'occuper de toutes ces caisses de retraite qui ne servent qu'aux fonctionnaires Et les salariés du privé pourraient partir quand ils le veulent a condition d'avoir fait de bons investissementsEurofins scientific en est un bon exemple ainsi que beaucoup d'autres AIR liquide , LVMH etc............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemontlors d'une conférence de presse à Perpignan, après une réunion extraordinaire de la direction de son parti, Junts per Catalunya (JxCat), le 27 octobre 2025 dans le sud de la France ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:08 

    Le leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont a annoncé lundi qu'il mettait fin à son accord avec les socialistes au pouvoir à Madrid, menaçant le gouvernement de Pedro Sánchez d'une instabilité accrue. "Nous ne sommes pas disposés à continuer d'aider un ... Lire la suite

  • Le frère de Bouna, Siyakha (g) et son père Seydou (c) participent à la plantation d'un arbre près du lycée Robert Doisneau lors d'une cérémonie de commémoration marquant le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, à Clichy-sous-Bois, le 27 octobre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:00 

    Autour d'un arbre planté devant leur collège, une cérémonie très recueillie a marqué lundi le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui avait déclenché en 2005 trois semaines d'émeutes urbaines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 21:59 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une cérémonie à Clichy-sous-Bois pour Zyed et Bouna, 20 ans après leur mort
    information fournie par AFP Video 27.10.2025 21:53 

    Une émouvante cérémonie s'est tenue lundi à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) pour marquer le 20e anniversaire de la mort des adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, à l'origine de trois semaines d'émeutes urbaines à travers la France en 2005.

Pages les plus populaires